Un bulletin plus égoïste que prétentieux.

De temps en temps, je mets des mots sur des idées pour dé-ranger le monde dont j'hérite et tenter de contribuer à construire le monde que je dé-sire.

Une sorte de newsletter donc, mais savais-tu que la traduction française est bulletin ? J’ai d’abord trouvé ça drôle et plus j’y pense, plus cela fait sens pour définir cet espace. Ce que je vais écrire ici ressemblera beaucoup moins une lettre de “news” et beaucoup plus à un bulletin, pour porter ma voix et tenter d’ouvrir des voies.

J’ai mis du temps avant de le faire en mon nom, car j’ai longtemps trouvé ça un peu prétentieux et j’ai souvent peur de participer à un brouhaha déjà trop grand. Pourtant tu es là, alors je commence par te remercier et te souhaiter la bienvenue !

Ce qui m’a permis de dépasser le sentiment d’être prétentieux, c’est que je me suis rendu que c’était surtout très égoïste (c’est mieux non ?). En effet, j’écris d’abord parce que ça m’apporte de la clarté. Alors que je cours trop souvent, l’écriture m’invite à me poser, à ralentir et à prendre le temps de creuser une idée. Égoïste aussi (et surtout), car depuis quelques temps je prends conscience que je souhaite partager mes écrits par profond besoin de prendre la parole. Face à une époque que j’aime probablement autant qu’elle me bouscule, j’ai envie de proposer et défendre des idées, car j’ai envie que des choses bougent.

Si on se rappelle que le “politique” désigne ce qui a attrait à la chose commune, c’est à dire à la discussion et l’organisation d’un monde commun, ce bulletin n’est pas un bulletin de vote, mais il n’en reste pas moins politique.

Ce qui me permet de ne pas me sentir prétentieux c’est de présenter ce bulletin pour ce qu’il est : Des réflexions subjectives, teintées de mes valeurs et de mes idéaux, que je vous partage, en mon nom, pour tenter de dé-ranger le monde dont j’hérite et de contribuer à faire émerger celui que je dé-sire (car le dé-sir sort de la sidération).

Des idées mises en mots. Des mots sur mes idées. Des MOTS.

J’espère que vous les recevrez ainsi et que chaque bulletin sera l’occasion de discuter ensemble.

Merci d’être là donc, belle lecture et à très vite

Maxime

Subscribe to Des idées mises en mots

De temps en temps, je mets des mots sur des idées pour dé-ranger le monde dont j'hérite et tenter de contribuer à construire le monde que je désire.

People

Mon fils sera plus jeune en 2050 que moi en 2022. Je suis en quête de justesse guidé par mes idéaux. Je crois en l'humain mais considère faire avant tout partie de l'ensemble du vivant. Plutôt gentil, j'aime pas être chiant, mais j'aime dé-ranger